Retour
Article

Les sites départementaux et la médiation culturelle

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Voiture, boulot, dodo. On vit dans son village, on a ses habitudes, on passe devant les mêmes devantures, on oublie de lever les yeux. On ignore souvent tout ce qu’il y a à voir et à découvrir, là près de chez soi. Au sein du Département, le service de médiation culturel vous fait relever la tête en proposant, pour petits et grands, des activités et animations.

La volonté du service médiation culturelle est de proposer des activités diversifiées pour tous. Animations pour les familles et le grand public, ateliers pour enfants, dossiers pédagogiques à destination des enseignants, conférences scientifiques, expositions artistiques… Sur place, des propositions éclectiques sont proposées pour intéresser le plus grand nombre.  

Faire dialoguer les époques à travers une qualité d’animation équivalente pour les petits comme les grands est un axe prioritaire du service de médiation culturelle. Il souhaite également intégrer la jeunesse, pendant et hors temps scolaires.

Le saviez vous ? Des ateliers pour enfants sont organisés pendant les vacances scolaires pour leur faire découvrir le métier de tailleur de pierre, la construction d’un arc, le combat de chevaliers.

Pour mieux connaître les sites emblématiques de la Mayenne et partager les différents travaux impulsés par le département, le service médiation culturelle propose aussi à la vente de nombreux ouvrages et catalogues sur le patrimoine mayennais.

Aide au patrimoine public de caractère 

Pour restaurer et préserver le patrimoine local, le service propose une “aide au patrimoine public de caractère” dans le cadre d’un appel à projets qui a lieu deux fois par an. Des subventions peuvent être versées aux communes de moins de 2 000 habitants qui ont un projet de travaux ou de restauration.

À lire aussi

  • Article

    Parés ? Sur le site de Jublains, vous voici gallo-romains, à Noviodunum. Impressionnante forteresse à visiter comme si vous y étiez, musée archéologique pour mieux comprendre l’histoire du site.

  • Article

    C’est l’un des plus beaux villages de France. Un pays d’art et d’histoire. Une station verte de vacances. Un village fleuri. Parmi les préférés des français. Une petite cité de caractère. La perle du Maine.

Type éditorial